ACTIONS CULTURELLES

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Saison d'éducation artistique et culturelle 2023-2024

Visuel Saison EAC 23-24

Plus de 150 heures d’ateliers et une vingtaine d’heures de représentations ont constitué la première saison d’Éducation Artistique et Culturelle en Pays Sud Toulousain, en 2023-2024. Les 5 équipes retenues pour porter des projets sur le territoire ont conduit leurs actions culturelles auprès des publics : petit tour d’horizon de leurs démarches artistiques.

Parcours EAC en Cœur de Garonne

Aux vacances d’automne 2023, les enfants des écoles élémentaires de Saint-Elix-le-Château et Lherm ont pu prendre part à des ateliers d’écriture de recettes de cuisine en chanson et à la réalisation d’un recueil illustré, avec l’accompagnement de Vincent Guigue et Séverine Duchesne, les deux artistes auteur·ice du livre Miam.

À l’hiver 2024, ce sont les enfants des maternelles de Lherm, Rieumes, Martres-Tolosane, Bérat, Le Fousseret, Sainte-Foy-de-Peyrolières qui ont suivi un atelier de découverte des instruments en lien ave le répertoire de chants du monde du spectacle musical Concertino, de Beatriz Salmeron Martin.

Au printemps 2024, s'est tenu Alors ?, le spectacle de théâtre d’objet des compagnies Dis donc et les Soupirs Hachés. Il était l'occasion pour les deux comédiennes de partager avec les enfants une leçon de philosophie qui questionne les mécanismes du vivre ensemble. Il a été proposé durant les vacances sur les communes de Rieumes, Martres-Tolosane, Cazères, Sainte-Foy-de-Peyrolières, Labastide-Clermont, Bérat.

visuel du projet "Coeur de Garonne", enfants en ateliers

La Collective - La tribu qui pue et les tribus qui poussent

Ateliers de pratique théâtrale et de création d’une tribu, et temps de rencontre, échanges, réflexion qui commencent par des jeux de découverte du groupe et de soi, et se poursuivent par des débats mouvants ; ces deux premières étapes du projet des tribus ont eu lieu à l'automne-hiver (2023-2024) dans les groupes (classes du CP au CM2, Éclaireurs) sur les 3 Communautés de Communes.

Au printemps, ce fut le temps des ateliers « Plante ta tribu », qui avaient au programme de la cartographie sensible, pour inviter les petits membres de chaque tribu à regarder autour de soi, lire une carte, dessiner son espace, se situer par rapport aux éléments naturels et urbains qui composent leur territoire.

Avec la fin de l’année scolaire, différentes formes de restitutions ont été imaginées. Les ateliers sont par ailleurs venus nourrir la création du spectacle des deux comédiennes intervenantes, Alice Lacharme, Maïa Chanvin, et leur complice Hélène Lafont. La pièce est présentée à compter de l'automne 2024.

visuel du projet "La Collective", dessin d'enfants

Les Chemins - Femmes fortes et hommes sensibles

Constituté d’ateliers pour collégien·ne·s et habitant·e·s autour des spectacles Légendes Urbaines de projet PDF et Sensible de la compagnie Les Hommes Sensibles, le projet porté par Les Chemins en partenariat avec le Collectif Nous Vous Elles, Pronomade(s) et Angonia, a eu une très belle mise en œuvre.

Les représentations, rencontres et ateliers ont eu lieu, en octobre sur Carbonne pour Projet PDF (6 ateliers autour des portés, de collages, d’exploration de l’espace public les yeux fermés), et en mars sur Noé et Carbonne pour Les Hommes Sensibles. Ces derniers ont échangé avec les collégien·ne·s sur leur processus de création et l’un des deux établissements a pu bénéficier de l’accompagnement d’un des artistes au titre de son Association Sportive Cirque, pour la création d’une déambulation acrobatique dans le collège à l’occasion des 10 ans de l’établissement.

visuel du projet "Les Chemins", photo de spectacle

Les Chemins Buissonniers - Paradise Corner

Sensibiliser au respect du vivant, tel est l’objet du projet « Paradise Corner », qui a été mené par Les Chemins Buissonniers, en coopération avec la compagnie La Façon, les artistes Eugénie Soulard, Fabrice Guérin, et le scientifique Marc Deconchat, écologue (directeur de recherche à l’INRAE). Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, échanges et acquisitions de connaissances sur la biodiversité, et présentations d’étapes de travail du spectacle se sont succédés avec le collège de Cintegabelle en partenariat avec le tiers-lieu Le Tracteur d'une part, et la MJC de Carbonne d'autre part. Le dispositif se poursuit en 2024-2025 avec d’autres groupes du territoire, scolaires et extra-scolaires.

Deux représentations du spectacle ont également été données : le samedi 18 mai 2024 au Tracteur et le lundi 20 mai 2024 à Carbonne, dans le cadre de la fête de la MJC.

visuel du projet "Les Chemins Buissonniers", photo d'atelier avec un groupe de jeunes

Le Petit Perchoir – Le Village Tibule

Mieux appréhender la transition entre l’école et la maison, comprendre et exprimer ses émotions, lorsqu’on a 3, 4, 5 ans… Voici l’accompagnement que propose l’équipe du Petit Perchoir, composée des circassiennes Tiziana Guizard, Claire Bigot (également psychologue) et Saloua Chaker, sociologue et enseignante certifiée de yoga, en ayant recours au corps et à ses possibles expressions. L’ensemble du projet s’appuie sur une structure-village, à taille d’enfant, designée et conçue par Damien Guizard, designer et enseignant-chercheur en la matière.

Le projet s'est tenu à partir de fin mars 2024 à Carbonne, et s’est installé ensuite à Montesquieu-Volvestre.

visuel du projet "Petit Perchoir", photo de la construction

& ensuite ?

Certains de ces projets se poursuivent au-delà de la saison 2023-2024, grâce à d’autres partenaires. La capacité à inscrire leur travail dans un temps long est un marqueur de la qualité des acteurs impliqués. Leurs initiatives ne sont pas éphémères mais bien une étape d’une présence au long cours, qui infuse le territoire et réinvente ses formes de médiation pour s’adapter, à la fois aux publics et aux stades du travail artistique qu’elles viennent nourrir.
 

Plus qu’un financement, une orientation

Ces projets sont issus d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, qui ont permis d’accéder, outre le soutien à la coordination du Pays, à des financements issus de la DRAC Occitanie, de fonds propres du Pays Sud Toulousain, et en perspective de fonds européens au titre du programme LEADER. Loin d’être de simples financeurs, ces trois instances orientent les projets, guident leurs porteurs. Avoir en son cœur un projet artistique fort, indique la DRAC Occitanie ; porter une attention à la répartition territoriale, dans une vision d’équité et de solidarité, ajoute le Pays Sud Toulousain ; innover et expérimenter pour et avec les publics de notre monde rural, conclut le programme LEADER. Tous les ingrédients de projets réussis sont ici réunis, auxquels s’ajoute le travail mené en concertation avec l’Éducation Nationale, le Département*, les Communautés de Communes et la CAF**, partenaires forts de la convention EAC.

 

* Le Département de la Haute-Garonne devient signataire de la Convention EAC

** La CAF n’est pas signataire de la Convention EAC, mais présente dans le suivi de la démarche au titre de son conventionnement de son travail avec les Communautés de Communes

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